Le collège Émile Mazé commémore le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3e ont effectué un travail de recherche sur les poilus morts pour la France et dont le nom est présent sur le monument aux morts de Guémené/Scorff.

C’est à partir de la liste de ces défunts de 14-18 qu’ils ont pu retracer le parcours de ces valeureux hommes partis défendre leur patrie. Les collégiens ont ainsi mis en lumière les parcours vraiment déconcertants de ces soldats. Ainsi, le soldat tombé dès le début de la guerre, en août 1914 ; celui qui a péri en mer coulé par un des premiers U-Boot en 1916 ; ceux morts dans des affrontements en Serbie ainsi que 3 soldats de Guémené tués à Verdun lors de cette terrible bataille. Pour commémorer la paix et souligner l’hommage rendu par les communes à ces soldats au lendemain de ce conflit, ils ont également réalisé une exposition photos des principaux monuments aux morts du pays Pourleth ainsi que ceux du Morbihan ou d’ailleurs.

Tous ces travaux d’élèves sont visibles dans le musée éphémère conçu à l’occasion de ce centenaire.

Ce musée comprend de nombreuses photos et objets prêtés par les parents ou les grands-parents des élèves ainsi que la remarquable réalisation scénographique de Gary (alias Gaétan Vojetk) mettant en scène une tranchée de 2de ligne ainsi qu’un aspect méconnu de cette guerre, à savoir la présence d’Amérindiens dans le corps expéditionnaire américain. Le coup d’œil est très fortement conseillé ! ;-)