Les élèves de 3e « Découverte professionnelle » rencontrent des artisans

Dans le cadre de l’option « Découverte professionnelle », mise en place cette année, 29 élèves de 3e ont rencontré un certain nombre de professionnels dont les métiers correspondent à leur choix d’orientation ou aux métiers qu’ils envisagent d’exercer plus tard. Les échanges ont été fructueux.

Les artisans ont expliqué leur parcours scolaire et professionnel, ainsi que leurs évolutions de carrière. Ils ont rassuré les élèves et les ont motivés en leur transmettant leur enthousiasme. Les élèves ont ainsi rencontré :

• une infirmière ;
  • une exploitante agricole ;
  • une assistante vétérinaire ;
  • une coiffeuse-esthéticienne, gérante de 3 salons ;
  • une puéricultrice
  • une commerciale-négociatrice.

Les élèves ont pu leur poser toutes les questions qui leur tenaient à cœur et ainsi lever certains doutes ou inquiétudes quant à leur avenir. Cette nouvelle étape leur a permis de poser de nouveaux jalons à leur Parcours Avenir et d’aborder plus concrètement et plus sereinement leur orientation.

Assistante-vétérinaire Coiffeuse-esthéticienne Exploitante agricole Infirmière