Semaine médiévale

Toute la semaine, du 29 avril au 3 mai, les élèves de 5e ont suivi un itinéraire pédagogique et culturel sur le thème du Moyen Age.

Notre cité tire son origine d’une motte féodale établie en 1050 et conserve de nombreux vestiges du Moyen Age. Il était donc naturel de favoriser une approche immersive de la période phare du programme de 5e par une découverte du patrimoine local et la mise en place d’activités spécifiques où les élèves puissent exercer leur curiosité et leurs talents.

• Lundi. Mis dans l’ambiance par la projection du film Le visiteur de l’histoire, les adolescents ont participé à des ateliers : un « bouillon de cervelle » où ils ont dû répondre à des questions de connaissances ; une séance où ils ont créé leur blason ; l’établissement d’un campement mercenaire ; la participation à un jeu de rôle qui les a plongés au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition. L’association Un Village au Moyen Âge de Ploërdut proposait également des ateliers de tissage et de travail du cuir. Enfin, les élèves se sont exercés à différents jeux médiévaux (quilles, palets, tir à l’arc, mérelle, tric-trac, etc.) et écouté un concert médiéval.
  • Mardi, ils ont participé à un grand jeu de piste qui les a conduits au cœur de la vieille cité de Guémené où ils durent mobiliser leurs connaissances et compétences afin de relever différents défis.
  • Jeudi, sous la conduite d’une conférencière de l’association Kastell Kozh, les 5e ont visité la Porterie des Rohan, la salle d’armes et les Bains de la Reine, avant de revenir au collège où les attendaient de nouveaux ateliers : calligraphie, enluminure, miniature et musique médiévale.
  • Vendredi, une visite du château de Suscinio, agrémentée de multiples activités thématiques (archéologie, chevalerie, rallye-photo), clôturait le programme.

Au cours de cette semaine, les élèves ont vécu une expérience riche et intense qui leur restera longtemps en mémoire.