La 3B visite une exposition de Street Art

Le vendredi 18 octobre, la classe de 3B est allée visiter l’exposition de Paul Bloas au Château de l’Hermine, à Vannes. Bloas est un peintre brestois, son exposition est intitulée “Géants fragiles”, son œuvre s’inscrit dans le courant du Street Art.

Nous étions accompagnés par Monsieur Moreno, professeur d’espagnol, et Monsieur Langéo, professeur d’arts plastiques.

Je dois avouer qu’au départ j’étais assez réticente à aller voir cette exposition. Puis, après avoir découvert les photos et les œuvres originales, j’ai trouvé ça réellement beau et inspirant. Je ne suis pas vraiment une adepte de l’art mais j’ai trouvé que la façon dont l’artiste peignait montrait bien son ressenti et était toujours en accord avec la personne qu’il représentait.

En effet, à travers ses peintures, Paul Bloas rend visibles des personnes que l’on ne remarque pas forcément, des personnes aux vies souvent difficiles dans le monde entier. J’aime ce message.

Monsieur Bloas travaille d’abord en atelier à la réalisation de grandes peintures, au trait brut et coloré, sur papier qu’il colle ensuite in situ pour les insérer au mieux dans le décor qui reste le sujet essentiel. Il a travaillé en France, au Chili, au Liban, à Madagascar,etc. Sur des murs, des bateaux, des ruines,etc

Ses œuvres sont éphémères, c’est à dire qu’elles ne durent pas dans le temps. La pluie, le soleil, la rue, les abîment et cela rend la chose encore plus intéressante.

Cette exposition était vraiment intéressante et enrichissante. L’artiste donne une certaine leçon de vie en peignant la misère et la souffrance des gens et je trouve cela époustouflant !

Morgane MARDEL, élève de 3eB

Cette sortie aura pour prolongement un travail en commun en arts plastiques et en LV2 : réaliser au sein du collège une exposition avec des personnages in situ à la manière de Paul Bloas, avec des mots ou des textes en espagnol (et en allemand) en lien avec le message transmis.

Merci à Catherine Lerooy de l’association ArtPont pour son accueil chaleureux.

Voir en ligne : Pour découvrir l’univers de Paul Bloas