Les élèves de 3e écrivent une page de l’Histoire locale

Les élèves de 3e du collège ont réalisé des lutrins retraçant les actions menées par les Résistants du secteur de Pontivy durant l’été 1944. Ils ont ainsi voulu pérenniser les événements historiques qui se sont déroulés sur les communes de Guern et Séglien, durant l’été 1944, accompagnés dans cette tâche par le professeur de sciences (Mr Le Guillou) et la professeure d’histoire (Mme Le Roy). En effet, le capitaine Deplante, appartenant aux SAS (Spécial Air Service), était chargé de regrouper les maquisards du secteur de Pontivy afin d’organiser une guérilla contre l’occupant et empêcher tout renfort des troupes allemandes vers la Normandie, lieu du Débarquement. La base de ces résistants s’appelait « Grog ».

Ainsi, le 25 juin 1944, à Kerhiec en Guern, 96 containers furent largués pour soutenir la Résistance. Puis le 10 juillet, ce sont 96 containers qui atterrissent à Coët Niel en Guern. Enfin, dans la nuit du 27 au 28 juillet, 54 containers furent réceptionnés par les maquisards à Coët Rivallain, en Séglien. Pour commémorer ces événements et rendre hommage à ces hommes de l’ombre, les élèves de 3e ont installé, en présence d’élus et d’une membre de la communauté de communes, des pupitres expliquant ces largages sur les lieux même de ces événements.

Ce travail de mémoire réalisé au collège a trouvé un écho à Coët Niel où une mise en scène avait été réalisée par Gary et Dominique Le Morzadec (membres de l’association GROG). Les élèves ont ainsi pu découvrir un container avec son parachutage, des objets d’époque comme la Stern, la radio, la ration de survie… ou encore un parachutiste SAS en tenue (Jacky Cadoux). Une page de l’histoire locale a donc été retracée aux élèves qui à leur tour, l’ont retracée dans ces lutrins pour les générations futures.

image1 20ok
image2 20ok