Semaine du goût : à la découverte des farines et des pains bio

Monsieur et Madame Le Provost sont boulangers. Leur pain est servi tous les vendredis à la cantine. Il y a une dizaine d’années, le couple a acheté, pour l’habiter, une ancienne boulangerie à Lignol. Il était ingénieur, elle était infirmière. C’est en retapant la maison et le four à pain qu’ils ont décidé de « changer d’orientation ». Après avoir tous deux passé leur CAP, qualification obligatoire pour exercer ce métier, ils ont rouvert la boulangerie du village.

Elodie et Rémi Le Provost

Ils sont venus aujourd’hui nous parler de leur façon de faire du pain, c’est-à-dire en utilisant un four à bois et des farines biologiques. Pour faire le pain, on mélange les ingrédients (farine, eau, sel, levain) dans un pétrin, puis on le façonne (boule, pavé, baguette, etc.), on le cuit et enfin, on le vend. M. Le Provost souligne l’importance de cette compétence, trop peu enseignée dans la formation pour devenir boulanger.

Les élèves du collège ont pu déguster plusieurs sortes de pains, assez différents par leur aspect et leur goût de notre baguette moulée quotidienne. Autrefois, le pain avait des qualités gustatives et nutritionnelles qu’il a perdues au fil du temps, mais que nous avons retrouvées ce jeudi au collège.