Des 4e fantastiques

Fin du suspens jeudi 2 février : le palmarès du concours de nouvelles fantastiques des 4eC a été dévoilé. Les élèves ont fêté l’achèvement d’un projet où ils se sont beaucoup investis. La remise des prix a été suivie par un goûter.

Depuis plusieurs semaines, les 4eC travaillaient sur le genre fantastique. Pour comprendre comment cela fonctionne, rien de mieux que de se confronter à l’écriture d’un récit. C’est ce qu’a estimé Mme Le Tallec, professeur de lettres, qui a organisé une situation d’écriture collaborative avec une classe de 4e du collège de Quimperlé.

A partir d’un objet maléfique (masque, diamant, clé, etc.), chaque groupe d’élèves a imaginé une situation initiale et développé un récit au cours de cinq phases d’échanges épistolaires. La difficulté fut de rebondir sur les propositions inattendues ou déstabilisantes imaginées par les co-auteurs. Les résultats sont, dans l’ensemble, plutôt convaincants. Les lauréats ont donné lecture de leurs productions, ce qui a permis d’apprécier un travail d’écriture à la fois inventif et respectueux du genre. Les nouvelles ont été réunies dans un recueil qui sera déposé au CDI.