Semaine de la presse : des journalistes devant les élèves de 4e

Dans le cadre de la Semaine de la presse, le collège Émile Mazé a organisé pour la deuxième fois un forum des médias.

Les élèves de 4e ont participé à une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont présenté et expliqué leur métier. Étaient présents le rédacteur en chef du Pontivy journal (Franck Baudoin), un dessinateur de presse/caricaturiste (Fanch), une journaliste radio de RMN (Margot Melot), un réalisateur de documentaires (André Le Moustader) et une correspondante de presse (Michèle Thual). Ils ont tous évoqué la passion qui les anime et le plaisir qu’ils ont au quotidien à faire ce métier.

Pendant l’intervention, les questions des élèves se sont enchaînées. « On ne pouvait plus les arrêter, ils étaient lancés » rapporte Mme Le Tallec, professeur de français. Ensuite, les élèves ont été répartis dans différents groupes pour participer à 2 ateliers avec les professionnels (rédaction d’articles ; réalisation de caricatures sur l’actualité ; interview radio…)

Noémie, Lisa, Cyann et Méline témoignent : « cette matinée nous a beaucoup plu. Nous l’avons trouvée très intéressante. Nous avons appris de nombreuses choses ». Pour conclure, à la question "si c’était à refaire", les élèves ont répondu majoritairement par un grand oui !

Article rédigé par des élèves de 4e