Les élèves de 3e « traversent » l’histoire des deux guerres mondiales

Début avril, les élèves de 3e étaient en voyage sur les champs de bataille lorrains et normands. A Verdun, ils ont pu rendre hommage aux poilus guémenois morts pour la France.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les élèves de 3e ont travaillé sur un projet centré sur le monument aux morts de Guémené/Scorff. A l’issue de leurs recherches, ils ont découvert que trois soldats de Guémené étaient morts pour la France lors de la terrible bataille de Verdun qui endeuilla l’année 1916.

Pour clôturer ce projet, ils se sont rendus à Verdun sur les tombes de Nicolas Guillemot (fort de Vaux), de Guillaume Le Gouallec et d’Alexandre Le Nahénec (nécropole de Fleury-devant-Douaumont) afin de leur rendre un dernier hommage. Ce séjour a été permis grâce à l’aide financière versée par le FSE.

Parallèlement, les élèves ont pu visiter la butte Vauquois, le fort de Vaux, l’ossuaire et la nécropole de Douaumont, les villages détruits ainsi que la citadelle souterraine et le nouveau Mémorial de Verdun.

Lors de cette semaine très intense, ils ont "traversé" l’Histoire pour se rendre, ensuite, en Normandie sur les sites du débarquement qui a eu lieu le 6 juin 1944 (pointe du Hoc, cimetières de Colleville/Mer et de La Cambe, port artificiel d’Arromanches…) et finir leur découverte par le Mémorial de Caen.

Les 70 élèves de 3e ont pu découvrir les traces « physiques, morales et matérielles » de ces deux conflits mondiaux. Ils ont ainsi pu percevoir la violence des combats et le sens du sacrifice de ces hommes morts pour la France. Ils en sont revenus très émus.