Les 3e participent à un spectacle sur les conduites à risques

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la Compagnie Instants, en résidence à Elven, est venue présenter à tous les élèves de 3e un spectacle de théâtre-forum intitulé « Pris au piège », ce jeudi 25 avril au CDI. Différents thèmes y étaient abordés, comme les addictions, le harcèlement sur les réseaux sociaux et autres conduites à risques…

Les situations réalistes présentées sont basées sur des témoignages d’adolescents. Trois comédiens campent des harceleurs et leur victime et donnent à voir certains mécanismes à l’œuvre dans les relations entre adolescents. Suivant le principe du théâtre de l’opprimé, créé et développé par le dramaturge brésilien Augusto Boal, le directeur de la compagnie coordonne les interventions des comédiens et les réactions du public. Pendant le spectacle, il suscite la réflexion et amène les spectateurs à développer leur point de vue, les invitant le cas échéant à venir le défendre sur la scène.

Devant des comédiens aguerris dont les réparties font mouche à tous les coups, il n’est pas facile de faire triompher son sens de la justice. Les élèves de 3e ont bien compris que c’est une chose de proclamer ses convictions devant ses amis, une autre de les défendre en action, face à l’adversité. Après deux heures d’implication intense, ils sont repartis plus conscients des différents aspects de la violence ordinaire, celle qu’on inflige parfois aux autres ou à soi-même.