Succès pour la Marche verte

Une cinquantaine d’élèves du collège ont bravé les intempéries ce mardi après-midi pour participer dans Guémené à une grande collecte de déchets.

Cette Marche verte était une expérience initiatique pour les éco-délégués du collège. Depuis la rentrée 2019, les éco-délégués sont élus dans chaque classe pour être des ambassadeurs et des acteurs de la question écologique. Au-delà de la bonne volonté, il y a des enjeux à cerner, des connaissances à maîtriser pour mener à bien cette mission. M. Chauloux, responsable du service de prévention des déchets à la Communauté du Roi Morvan, est venu en matinée former les treize nouveaux élus à la gestion des déchets.

Le groupe était étoffé pour la Marche verte par l’apport des délégués et délégués suppléants. Sur place, il s’est scindé en trois équipes pour « ratisser » plus efficacement les différents secteurs de la commune. Équipés de sacs poubelles et de gants en caoutchouc, les élèves ont bravé les averses automnales pour se livrer à un travail a priori peu ragoûtant de ramassage de détritus. Ils en ont récolté 17 kg qui seront ainsi remis dans le circuit du recyclage. A la faveur d’une mobilisation massive (environ 120 établissement scolaires participaient), ce sont près de 3500 kg de déchets qui ont été collectés dans toute la Bretagne, du 18 au 26 novembre ! De quoi faire réfléchir jeunes et moins jeunes sur l’urgence de la transition écologique.

« C’est un peu comme de dire aux personnes : Arrêtez de jeter vos déchets n’importe où. Si nous ne faisons rien, il n’y a pas d’avenir sur Terre. », nous confie Yanis, un éco-délégué de 6e. Espérons que le message a été entendu.

formation_éco-délégués