À la manière de Paul Bloas

Faisant suite à l’exposition Paul Bloas visitée en octobre dernier, les élèves de 3e ont installé de grandes figures pensantes en différents endroits du collège. C’est le fruit d’un travail interdisciplinaire en arts plastiques et LV2.

« Combien d’étages reste-t-il encore ? Je suis fatigué » soupire en espagnol un personnage noir placardé le long des escaliers menant au réfectoire. Ils sont comme ça une demi-douzaine, esseulés sur un palier ou au détour d’un couloir, à se faire une réflexion inquiète, humoristique ou étrange, en espagnol ou en allemand. Leurs silhouettes peintes grandeur nature étonnent, leurs pensées en bulle de BD déconcertent. Sous leur aspect bariolé ou pathétique, ils nous renvoient à nos propres interrogations, doutes et pensées secrètes… Puissant !

Voir en ligne : jeu sur l’exposition

B01_144942 B01_144943