Viva Mexico !

Les élèves de 5e présentent au collège une exposition sur le Jour des morts au Mexique, fruit d’une collaboration entre l’espagnol et les arts plastiques.

Dans la grisaille de cette rentrée de Toussaint, les images colorées du Dia de los muertos nous parlent d’un autre rapport à la mort. Danses macabres endiablées, maquillages à têtes de mort, autels surchargés d’offrandes, la mort a non seulement droit de cité, mais elle se pare de rutilants atours. Cette fête étrange serait la survivance d’un rite aztèque fusionné avec la Toussaint chrétienne. Il s’agit de recréer une connexion avec les amis, les proches et les ancêtres défunts en mêlant le souvenir et la célébration festive.

En cours d’espagnol, les élèves ont découvert cette tradition culturelle. Ils ont réalisé des affiches, des guirlandes et répété une chanson : "La Llorona" (« La pleureuse »). En arts plastiques, ils ont abordé l’œuvre de Frida Khalo, grande figure de l’art mexicain du XXe siècle, et réalisé des objets qui évoquent la vie passionnée de l’artiste.

Les élèves de 5e se réuniront jeudi 5 novembre vers 15h, autour de l’expo, pour chanter ensemble la chanson "La llorona". Venez nombreux !