Quart d’heure de lecture

Démarrage mardi 24 novembre avec les classes de 6e et 5e

Le collège met en place le « Quart d’heure de lecture ». Une pause silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme. Une telle pratique développe l’imaginaire et les compétences de lecture. Elle a déjà été adoptée par de nombreux établissements où elle porte ses fruits.

Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, deux fois par semaine, les mardis et jeudis après-midi. L’horaire de la journée n’en est aucunement modifié. Le créneau horaire changera chaque semaine afin de ne pas affecter les mêmes enseignements.

Des professeurs et des personnels du collège s’associent aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche qui se déroulera à titre expérimental jusqu’aux vacances de Noël sur les niveaux 6e et 5e. Un bilan sera ensuite réalisé permettant de se prononcer sur les conditions d’une prolongation et éventuellement d’un élargissement du dispositif.

Chaque enfant devra se munir d’un livre. Toutes les lectures sont autorisées, à l’exclusion, bien entendu, de publications pouvant porter atteinte aux valeurs de l’école. Les magazines, bandes dessinées et mangas sont acceptés. En revanche, les manuels scolaires et cahiers de cours resteront dans les cartables, une fois n’est pas coutume.

Aucun enfant ne sera sanctionné s’il ne dispose pas d’un livre. Il pourra se rendre au CDI pour y remédier. Des caisses de livres sont également à disposition dans les classes.