Un club pour recycler d’anciens ordinateurs

L’atelier Second Life PC propose aux élèves de 4e férus de technologies de reconditionner des ordinateurs déclassés. Ce projet éco-solidaire vise à aider des familles dépourvues d’équipement informatique.

Tout est parti du constat que certains élèves se sont trouvés en difficulté, pendant le confinement, du seul fait d’un équipement déficient ou absent. Face à cette situation choquante, il a été décidé de valoriser d’anciennes machines dont le collège dispose et qui, moyennant une remise à niveau, peuvent combler cette lacune.

Lors de la deuxième séance du club, ce vendredi 18 décembre en salle de techno, une dizaine d’élèves mettaient « les mains dans le cambouis » pour démonter des machines et récupérer des composants. Ils étaient guidés par les deux référents pour le numérique du collège, Mme Morel et M. Le Guillou, et par Mme Dumont et M. Le Poder, respectivement enseignants de technologie et d’allemand et tous deux versés dans l’informatique. Les jeunes, très concentrés, semblaient à leur affaire dans leur rôle de préparateurs de PC.

Ce projet a du sens car il répond à une problématique tangible et permet d’aborder de plain-pied les métiers de l’informatique. Du point de vue pédagogique, il coche les cases « économie circulaire », « économie sociale et solidaire », « inclusion numérique » et s’inscrit pleinement dans le Parcours Avenir et le Parcours Citoyen.

Longue vie à cette belle initiative !