PIX : Certification des compétences numériques

Pix remplace le B2i comme certification des compétences numériques. Il s’appuie sur un référentiel national et se complète tout au long du cursus scolaire. Les élèves de 3e en valideront un premier palier le 22 mars prochain.

L’année scolaire 2020-2021 est consacrée à la certification des classes de 3e et de terminale. Une plateforme dédiée est mise à disposition afin d’accompagner les élèves dans les différentes phases menant à la certification. L’élève s’y entraîne au collège avec l’aide d’un professeur référent, ou depuis chez lui en autonomie. PIX permet de développer 16 compétences réparties dans 5 domaines :

L’élève peut s’aider de toutes les ressources numériques utiles pour répondre aux questions qui lui sont posées. Les questions s’adaptent automatiquement à son niveau, il progresse à son rythme.

La validation des compétences attendues en fin de cycle 4 se déroulera le 22 mars 2021 pour les élèves de 3e. Elle fera l’objet d’une convocation. Tous les élèves concernés sont d’ores-et-déjà invités à s’entraîner sur la plateforme PIX.

flyer-parents