Les 3e s’essayent au « Théâtre physique »

Ce projet d’initiation au "Théâtre physique" s’inscrit dans le dispositif des "Cordées de la réussite". Il est né d’un échange entre élèves encordés, professeurs et étudiantes. En effet, « lorsque nous échangeons avec les étudiantes qui interviennent dans ce dispositif et les professeurs du collège, nous faisons le constat que la phase d’oralisation est difficile pour les élèves : se présenter, parler devant un jury, s’exprimer clairement, autant de difficultés que peuvent rencontrer les élèves » indique M. Lemaitre, le principal.

Découvrir le plaisir du jeu :

Pour y remédier, les professeurs principaux de 3e ont travaillé sur un projet de "Théâtre physique" avec le comédien-clown, auteur et metteur en scène Julien Stéphan. L’objectif visé est clair : découvrir le théâtre physique et le plaisir du jeu, acquérir un langage corporel commun, prendre de conscience de son corps de « représentation », de la place que l’on occupe ou que l’on désire occuper dans un espace ou dans un groupe et travailler son sens de l’observation grâce au langage corporel.

La première séance était réservée aux 9 élèves encordés, qui ont ensuite endossé le rôle d’ « ambassadeurs » auprès de leurs camarades en leur présentant et proposant les exercices découverts en amont, toujours sous la direction de notre comédien Julien Stéphan. Des séances riches qui auront permis aux élèves de prendre conscience de leur corps, acquérir un langage corporel et de prendre confiance en eux. Des éléments précieux en vue de l’oral du diplôme national du brevet (DNB) qui aura lieu dans quelques jours.