Des 3e prennent les nouveaux 6e sous leur aile

Le 3 septembre, les élèves de 6e ont découvert le collège sous la conduite amicale de leurs aînés de 3e. C’était la première étape d’un projet plus vaste qui prévoit un accompagnement régulier des nouveaux collégiens.

La mise en place du Conseil de vie collégienne (CVC), l’an passé, a fait émerger des préoccupations collectives qui jusqu’alors restaient le plus souvent muettes. Les membres du Conseil ont émis une série de propositions pour y répondre. C’est ainsi qu’a été lancé un projet de tutorat entre élèves de 6e et de 3e. Son objectif : accompagner les nouveaux collégiens dans leurs premiers pas au collège et les rassurer.

Préparée de longue main et forte de 60 élèves volontaires, une première expérience a été menée au cours de la journée de rentrée. Les « grands » ont pu montrer que, loin de la crainte qu’ils peuvent inspirer aux « petits », ils sont des référents accessibles, désireux de partager leur expérience avec décontraction et franchise.

Pris en charge par petits groupes en fin de matinée, les nouveaux collégiens ont visité le collège sous la conduite de leurs tuteurs. Ceux-ci leur ont expliqué les spécificités du mode de vie au collège, avec leur propres mots et d’après leurs ressentis personnels. Dans les différent endroits visités, des interactions avec les personnels ont permis de mieux comprendre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’établissement. La rencontre s’est prolongée par un déjeuner pris ensemble, moment privilégié qui a été très apprécié.

Le projet se poursuivra tout au long de l’année, avec notamment un appui dans différentes étapes du parcours scolaire.

Merci aux tuteurs pour leur engagement et leur disponibilité.