Un partenariat avec les Petites Cités de Caractère (PCC)

L’association Petites Cités de Caractère a pour projet de fédérer les initiatives autour de la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Le partenariat qu’elle nous propose s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit de faire mieux connaître aux élèves de 6e le patrimoine remarquable de notre commune, à travers diverses actions de sensibilisation et d’expression artistique.

En fin d’année dernière, le collège Émile Mazé a été sollicité pour participer au projet lancé par les Petites Cités de Caractère visant à déployer un outil pédagogique basé sur des plans cavaliers à destination des enseignants et élèves du cycle 3.

L’art du plan cavalier

Ces plans cavaliers, œuvre de Damien Cabiron, architecte de formation, et spécialisé dans le dessin d’Architecture sont issus d’un travail de plusieurs mois sur le terrain et à l’atelier. Ils donnent une vision globale et aérienne de la ville, incluant l’environnement naturel et le détail des façades.

Un projet collectif pluridisciplinaire et patrimonial

Ce jeudi 30 septembre, Fantine Rosel, chargée d’animation culturelle et patrimoniale des Petites Cités de Caractère est venue à la rencontre des équipes du collège et de l’école Louis Hubert pour leur présenter plus en détail le projet et leur remettre le plan cavalier de Guémené sur Scorff en présence de René Le Moullec, maire de la ville, qui s’associe pleinement à ce projet collectif.

René le Moullec et Fantine Rosel présentent le plan cavalier de Guémené sur Scorff.

Cette remise du plan s’est accompagnée d’un long échange sur la mise en œuvre du projet et le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées fourmillent déjà : découverte de la ville de Guémené, ballade urbaine, sensibilisation au patrimoine de proximité, exposition photos, réflexion sur l’aménagement de la ville de demain, travail sur la perspective…

Les élèves de 6e recevront prochainement la visite de Fantine Rosel qui lancera le projet en leur faisant découvrir le plan cavalier. L’artiste Damien Cabiron devrait également venir à la rencontre de nos élèves pour les accompagner dans leur travail.