Cordées de la réussite 2021-2022

Le collège participe pour la seconde année au dispositif des « Cordées de la réussite » dont l’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, d’accroître l’ambition scolaire des jeunes ou encore de promouvoir l’ouverture artistique et culturelle, en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS).

Ouverture du dispositif aux élèves de 4e

Cette année, ce ne sont pas moins de 21 élèves de 3e et 4e confondus qui participent au dispositif (9 l’an dernier). Le dispositif des Cordées de la réussite a été très largement apprécié des élèves l’an dernier. Ils ont pu travailler sur l’oralité, la gestion du stress, l’estime de soi, mais ils ont aussi rencontré des artistes et assisté au Feuilleton Bovary avec la venue du Théâtre de Lorient.

« Au regard de ce succès, il a donc semblé tout naturel d’augmenter la capacité d’accueil du dispositif mais aussi de l’ouvrir au niveau 4e », indique M. Lemaitre, le principal. M. Moreno et M. Le Picaut, présents pour le lancement et tous deux professeurs principaux de 3e ont mesuré l’évolution de ces élèves : « Au fur et à mesure de l’année, on a vu des élèves moins timides, qui osaient prendre davantage la parole en public. Ils se sont véritablement ouverts et ça leur a été bénéfique », précise Philippe Moreno.

Des animations pour apprendre à mieux se connaitre

Cette première séance a permis à Lydia, Alice et Ophélie, étudiantes en L1 d’histoire-géographie à l’Université de Bretagne Sud de Lorient, de faire la connaissance des élèves engagés dans le dispositif. Accompagnées pour la première fois de Virginie Texier, chargée de projet à l’UBS, elles ont proposé aux élèves des animations et des jeux de rôle visant à se présenter et à mieux se connaitre.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très motivées pour accompagner les élèves de cette promotion 2021-2022 !

info document info document