Lancement des « Lundis de l’orientation »

Ce lundi 18 octobre 2021 a été lancé le dispositif des « Lundis de l’orientation ». Deux lundis par mois, entre 13h00 et 13h45, les élèves de 3e et 4e sont invités à rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité dans le but d’affiner leurs représentations des métiers et d’enrichir leur réflexion sur l’orientation.

La santé pour débuter

Pour ce premier rendez-vous, près d’une cinquantaine d’élèves étaient présents pour échanger avec M. Millet, infirmier, M. Le Quéré, kinésithérapeute-ostéopathe, Mme Lesage, orthophoniste et Mme Lemaire, aide-soignante. Chaque professionnel.le a ainsi pu présenter son métier, son parcours professionnel et scolaire et répondre aux questions des élèves. « Les professeurs principaux ont travaillé avec les élèves sur la venue des professionnels en amont. Ils ont réfléchi aux questions qu’ils pourraient leur poser pour bien comprendre leur métier et leur parcours : la formation, les qualités nécessaires pour exercer le métier, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, etc… », précise M. Moreno, référent du parcours avenir.

Parents et professionnels locaux sollicités

Pour animer les Lundis de l’orientation, le collège s’appuie sur le réseau des parents et des professionnels locaux. « En début d’année, nous avons adressé un courrier aux parents d’élèves du collège pour leur présenter le dispositif et leur proposer d’intervenir auprès des élèves de 3e et 4e. A ce jour, nous avons près d’une quinzaine de réponses positives », souligne le principal, Émilien Lemaitre. M. Moreno a également sollicité les professionnels de santé locaux. Ainsi, les quatre professionnels du jour exercent tous sur la commune de Guémené-sur-Scorff et certains sont ou ont été parents au collège.

Une belle synergie autour de l’orientation des élèves est née !