Le conseil de vie collégienne (CVC), un shaker à idées !

Le CVC, c’est quoi ? C’est une instance citoyenne qui a pour objectif de favoriser l’implication des élèves dans la vie de leur collège. La première séance a eu lieu en début de semaine. Les échanges y furent nourris, avec une envie partagée de faire bouger les choses !

La première réunion du conseil de vie collégienne s’est tenue ce jeudi 21 octobre en présence des 25 élèves élus, de la conseillère principale d’éducation, du principal et d’enseignants. Après un rappel du fonctionnement de l’instance, les élèves se sont exprimés sur ce qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leur établissement : lutte contre le gaspillage alimentaire, renforcement des activités sportives, mise en place d’un foyer, aménagement du patio, sorties culturelles étaient au menu des discussions.

A l’issue des échanges, il a été décidé de créer des commissions dans lesquelles les élèves se sont inscrits. Les commissions « Gaspillage alimentaire », « Animation de la vie collégienne » et « Aménagement du collège » se réuniront dès le retour des congés de la Toussaint pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre et à la construction de projets. Les élèves seront accompagnés d’adultes pour les aider dans les travaux de chaque commission.

Un bel exemple d’engagement citoyen que M. Lemaitre, le principal, a mis à l’honneur lors de la première réunion.