Classe de menhirs à Carnac 

95 archéologues-géographes de 6e se sont lancés sur les traces du patrimoine mégalithique de Carnac, ce vendredi 22 octobre, sous un soleil bienveillant.

Les élèves de sixième du collège ont découvert les origines préhistoriques des menhirs de Carnac. Au musée de la Préhistoire de Carnac, grâce aux explications nourries de M. Chaigneau et de Mme Herbez, nos jeunes collégiens ont mis au clair leurs connaissances sur ces « pierres dressées » qui n’ont rien à voir avec les Gaulois et un certain… Obélix. Les 2800 menhirs de Carnac datent du mésolithique (vers – 5000) alors que les Celtes n’étaient là que vers -500. Tous les élèves, même ceux équipés de béquilles, ont réussi à gravir la butte St Michel afin de découvrir son secret : un tumulus, une tombe pour une ou des personnes importantes, redécouvert au XIXe siècle.

Allumage du feu

L’exploitation du sel, conservateur alimentaire déjà bien connu, fit la richesse de cette cité morbihannaise, dès la préhistoire. Désormais, ce sont plutôt, les activités nautiques, les soins du corps à base d’eau de mer et le casino qui font vivre cette station balnéaire, c’est pourquoi nos 96 géographes ont fait un croquis qui montre comment cette commune de 4400 habitants a intégré le tourisme dans son organisation spatiale.

Cette dernière journée avant les vacances fut une réussite grâce à l’implication de tous les personnels du collège, qu’ils en soient remerciés.

Croquis de paysage

M. Le Strat

« Ils sont fous ces Gaulois ! » la domestication des animaux Maniement de l'alésoir Une sépulture mésolithique