Tous mobilisés contre le harcèlement

Ce jeudi 18 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, toute la communauté éducative du collège s’est mobilisée. Un engagement qui s’inscrit dans le prolongement de la participation de l’établissement au dispositif pHARe.

Un mur d’expression pour libérer la parole

Un mur d’expression a été installé dans le hall du collège afin de permettre aux élèves de dire leur refus du harcèlement et du cyber-harcèlement. Sur des post-it multicolores, ils ont inscrit des mots, des messages ou encore des slogans.

« La mobilisation des élèves et des personnels a été exceptionnelle. Dès la première heure de la matinée, ce mur a été pris d’assaut par les élèves qui y ont affiché leur post-it. On a même vu des élèves y déposer des dessins », explique Mme Guinot, conseillère principale d’éducation et coordinatrice du dispositif pHARe.

Élèves et personnels ont été nombreux à lire ces messages, à l’image de Mme Schlick, professeur de SVT et personne ressource du dispositif pHARe, qui s’est réjouit de la force des messages. On pouvait notamment lire « Les réseaux sociaux, c’est pas avant 13 ans » ou encore « Harcèlement = violence donc STOP au harcèlement ».

Les vitres du collège comme terrain d’expression

Les élèves de SEGPA se sont remarquablement mobilisés tout au long de la journée. Après une séance brainstorming avec Mme Carceles, enseignante spécialisée et M. Thorr, professeur documentaliste, les élèves ont réalisé des affiches et inscrit des mots « Violence », « #2010 », « Réseaux sociaux » … sur toutes les vitres du hall du collège. Bravo à eux pour ce fabuleux travail !

N’oublions pas, deux numéros sont à disposition des élèves et des familles :

  • Le 3020, plateforme d’aide aux victimes du harcèlement scolaire
  • Le 3018, plateforme d’écoute contre le cyber-harcèlement.