Franc succès pour la marche verte

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (22-28 novembre 2021), les éco-délégués du collège Émile Mazé ont organisé une « marche verte » ce jeudi 25 novembre et relevé le défi collectif de nettoyer leur environnement proche.

Les éco-délégués à la manœuvre

Depuis déjà bientôt une semaine, les éco-délégués préparent cet événement. Chacun d’entre eux a ainsi pris un temps en classe pour présenter cette Marche verte à ses camarades et les sensibiliser aux enjeux de ce défi collectif où chacun est appelé à être un acteur majeur de la transition écologique.

Collecte de déchets au sein du collège et dans les rues de Guémené

Pour cette édition 2021, les éco-délégués ont choisi de collecter les déchets au sein de leur collège et dans la ville de Guémené. La météo s’étant montrée capricieuse en fin de matinée, les circuits ont été raccourcis. Ainsi, deux équipes se sont formées pour collecter les déchets dans la cour du collège et au stade de la ville. Plus d’une vingtaine d’élèves et personnels sont ainsi partis équipés de gants et sacs poubelle pour ramasser les déchets.

Plus de 10kg de déchets collectés

En seulement 45min, ce sont plus de 10kg de déchets qui ont été collectés, majoritairement autour du stade de Guémené. Masques, papiers, bouteilles plastiques ou verres et mégots de cigarettes remplissaient les sacs poubelles des élèves. « La mobilisation des élèves a été exceptionnelle », se félicite M. Lemaitre, le principal, qui a lui-même participé à cette Marche verte et partagé avec les élèves cette même désolation en voyant autant de déchets jetés dans l’espace public.

Bravo à tous d’avoir relevé ce défi collectif !