Éducation à l’égalité filles/garçons en 3e

Ce mardi 11 janvier, Mme Jamet du Mouvement du Nid, association française engagée dans la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation des acteurs sociaux et du grand public, est venue échanger avec les élèves de 3e autour de l’égalité filles/garçons.

A partir d’un support DVD crée par le conseil des jeunes de la région Bretagne, « ça caresse, ça blesse et ça reste », Mme Jamet invite les élèves à s’exprimer sur la question de l’égalité filles/garçons. Elle axe son intervention sur la prévention des comportements à risque et sur l’impact des violences sur la santé. Elle sensibilise également les jeunes à la réalité des violences sexuelles et du harcèlement sous toutes ses formes et les aide à repérer et connaitre les personnes à qui on peut demander de l’aide dans et hors de la famille et de l’école.

Cette intervention, financée par le Conseil départemental du Morbihan, s’inscrit dans le programme défini par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège. "L’égalité filles/garçons est l’un des grands axes du CESC. Il est important de travailler avec les élèves sur leurs représentations et les amener à s’exprimer sur le sujet. La parole s’est très rapidement libérée et les échanges furent riches", précise Mme Marie, infirmière scolaire et référente du parcours santé.