Les gestes qui sauvent

Ce jeudi, Julien Stéphan, professeur d’EPS au collège et formateur PSC1 a animé une nouvelle session de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

« Dix nouveaux élèves de 4e ont validé leur PCS1 ce lundi. Il atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique », explique M. Stephan.

D’une durée de huit heures, cette formation allie éléments théoriques et mises en situation. « Aujourd’hui, nous nous sommes entrainés en binômes avec des mannequins. On a appris à pratiquer le massage cardiaque sur un adulte ou un bébé, à mettre une personne inconsciente en position latérale de sécurité, ou encore à réguler des hémorragies », témoigne Glenn, élève de 4A. « On reproduit les scènes comme en vrai. On utilise du faux sang. On utilise aussi du maquillage pour recréer des brûlures que l’on doit ensuite soigner », ajoute Lizi qui, comme tous ses camarades, a brillamment validé son certificat de PSC1.

« Cette session est la troisième de l’année. Il y en aura 9 au total afin de permettre aux 90 élèves de 4e d’être tous formés. Avec leur PSC1 en poche, il deviendront le premier maillon de la chaîne des secours en connaissant les bons réflexes à adopter : voilà qui permettra, je l’espère, d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours », rappelle M. Lemaitre, le principal.

Une initiation aux gestes qui sauvent sera proposée lors des portes ouvertes du collège qui auront lieu le samedi 05 mars 2022 de 09h00 à 12h00.