Rencontre avec d’anciens élèves du collège

Dans la cadre de la construction du parcours avenir et de la liaison collège-lycée, le collège a souhaité initier une nouvelle formule pour présenter le lycée aux élèves de 3e : d’anciens élèves du collège ont été invités à témoigner de leur vie de lycéen.

Les lycéens, contactés en amont par leurs anciens professeurs, ont tous répondu présents. « Je n’ai pas hésité un seul instant. Je suis en bac pro MVA (maintenance des véhicules automobiles) et j’avais très envie de présenter ma formation dans laquelle je m’épanouis tous les jours. En fin de 3e j’en avais un peu marre et j’avais envie de faire ce que j’aime, de la mécanique », raconte Enzo Voisin, élève au Lycée Ros Glas de Quimperlé. Bleuenn Le Cunff, élève en seconde GT au lycée J. Loth de Pontivy a quant à elle parlé de son entrée au lycée et a bien souligné « qu’il faut savoir s’organiser car la charge de travail est plus importante ».

D’anciens élèves à présent en Terminale ont également fait le déplacement. Ils ont pu répondre aux questions que se posent déjà les collégiens d’Émile Mazé sur le cursus après la seconde : le choix des spécialités, le bac de français…

Cette rencontre entre pairs s’inscrit dans la continuité de la soirée des proviseurs organisée il y a quelques semaines au collège, au cours de laquelle David Boudart, proviseur de lycée Loth et Hervé Baert, proviseur du lycée professionnel du Blavet sont venus présenter aux élèves et à leurs familles l’entrée en seconde.

« Cet échange entre pairs a été très fructueux. Les élèves de 3e ont posé de nombreuses questions sur l’entrée en seconde , la vie en internat, la charge de travail ou encore le choix des spécialités après la seconde », apprécie Philippe Moreno, référent du Parcours avenir. Quant à Émilien Lemaitre, principal du collège, il salue « L’engagement remarquable des professeurs principaux de 3e dans le suivi et l’accompagnement des élèves conjugué au travail réalisé par les familles et à ce type de rencontre contribuent à renforcer une orientation choisie pour chaque élève ».

Quelle diversité et quelle richesse dans les témoignages des « anciens » ! Merci à eux pour leur disponibilité.