Les 4es au Forum des Formations de Pontivy

Après deux années « blanches », l’édition 2022 du Forum des formations post-3e de Pontivy s’est tenue le jeudi 7 avril à la halle Saffire. Un évènement incontournable dans notre bassin de formation, auquel les collégiens de 4e se devaient d’être présents.

Le forum accueille chaque année de nombreux établissements qui viennent présenter leurs formations aux élèves de 4e du bassin Pontivy-Loudéac. « C’est un moment important dans la construction du parcours avenir de nos élèves. En amont, nous avons travaillé avec eux pour leur faire connaître les établissements présents, les formations représentées. Ils ont ensuite tracé leur feuille de route pour aller à la rencontrer des professionnels présents », précise Laura Le Floch, professeure principale de 4e.

La halle Saffire est si vaste que les établissements se sont déplacés avec tout leur matériel : tracteur, camion, charpente en bois, machines à coudre, etc… Les élèves ont tout d’abord été impressionnés puis ils sont rapidement allés à la rencontre des professionnels présents qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Mme Colarossi, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jean Macé de Lanester, qui participait pour la première année à ce forum, a été particulièrement sollicitée sur toutes les filières et spécialités de son établissement.

Beaucoup de pistes nouvelles se sont dessinées pour les élèves. Des envies et des projets quant à leur orientation ont certainement pris forme au cours de cette journée.

info document info document