13/18 : une intervention sur la justice des mineurs

Ce lundi, les classes de 4e se sont rendues au CDI pour débattre sur la justice des mineurs, dans le cadre du Parcours citoyen.

Madame Jossier, directrice de l’Unité Éducative en Milieu Ouvert, et Madame Beurel, éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont venues susciter le questionnement des élèves de quatrième autour de l’application quotidienne de la loi. Ces deux éducatrices encadrent, chaque jour, des jeunes qui ont reçu une peine de la part d’un juge pour enfants. Donc, elles savent susciter l’intérêt, le doute, le débat sur ce qui est permis et sur ce qui est répréhensible. A treize ans, en effet, on devient responsable de ses actes. La première chose est de le savoir, la deuxième d’en comprendre les implications en termes de droits et devoirs. Dès lors, les élèves de 4A, de 4B et de 4C ont pu distinguer une « bonne affaire » d’un recel ; ils ont aussi pu se questionner sur ce que peut être une légitime défense « proportionnée ».

L’expression spontanée des élèves laisse à penser que chacun ou chacune, à cet âge, se fait de la justice et de la loi une conception personnelle et flexible suivant les cas… Du côté des bonnes surprises, la notion de consentement dans les relations sexuelles est souvent revenue de façon claire, comme quoi la médiatisation des questions de société et les interventions du Parcours santé portent leurs fruits.

L’animation dure deux heures par classe. Elle s’appuie sur l’exposition « 13·18 Questions de justice », élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice. Les 10 panneaux de l’exposition servent de fil rouge au débat, tandis que des fiches thématiques permettent aux élèves d’interagir en soumettant certaines situations à un "procureur" choisi parmi eux et chargé de donner lecture du texte correspondant dans un grand « Livre de la Loi ».

Cette séance riche et éclairante aura permis aux élèves de prendre conscience de leurs droits et devoirs vis à vis de la loi française. Elle les aura certainement aidés à construire leur conscience de futurs citoyens.

Le collège Émile Mazé remercie encore Madame Jossier et Madame Beurel de leur contribution au façonnement du jugement personnel de nos élèves.

MM. Le Strat & Thorr