Le collège à l’heure médiévale

Du lundi 16 au vendredi 20 mai, les élèves des classes de cinquièmes ont vécu une semaine particulière, faite d’activités, de découvertes, de sorties, qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances et leur culture du Moyen Age.

Ainsi, en début de semaine, ils ont visité le château de Suscinio, se sont initiés à l’archéologie médiévale avec l’association Archéokids, ont découvert les Bains de la Reine à Guémené, et résolu des énigmes.

Puis, ils se sont investis dans des ateliers de création de blasons, de chansons médiévales, d’initiation au tir à l’arc, et de jeux médiévaux, avec une pause cinématographique au Ciné Roch de Guémené pour y découvrir le film Kingdom of Heaven, qui porte sur les Croisades.

La semaine s’est conclue par un grand jeu de piste à travers Guémené, fait d’épreuves sportives ou artistiques, de recherches documentaires, de défis… et par un spectacle médiéval, Garde-fou, interprété par le Théâtre du Laid Cru.

« C’est un temps fort de leur parcours artistique et culturel », estime Benjamin Schoemann, professeur de lettres modernes et organisateur de cette semaine. Le collège est heureux de renouer avec cette traditionnelle semaine médiévale, que l’épidémie de Covid avait momentanément interrompue.

Personnels costumés, repas médiévaux à la cantine… le collège n’est plus tout à fait le même ! Tout est fait pour que les élèves, par cette expérience, développent leur curiosité, prennent plaisir à apprendre et ancrent durablement leurs connaissances.