Le collège fait le plein pour une nouvelle rentrée

Le collège accueillera jeudi et vendredi ses 364 élèves. Les personnels du collège Émile Mazé ont fait, eux, leur pré-rentrée ce mercredi 31 août, accueillis par M. Lemaitre, le principal, qui effectue sa troisième rentrée au collège avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme. Cette journée de pré-rentrée est l’occasion d’accueillir les nouveaux personnels –onze enseignants, trois assistants d’éducation et un agent polyvalent- de retrouver les autres et de dresser la feuille de route pour l’année scolaire. Parmi les grandes priorités fixées par le Ministre, le renforcement de la maitrise des savoirs fondamentaux, le bien-être des élèves ou encore la mixité…

Après les traditionnelles présentations de la matinée, l’après-midi a été consacrée à un temps de formation sur les élèves « Dys » animé par Mme Trancart, orthophoniste à Lignol. « Nous avons de plus en plus d’élèves avec des troubles de l’apprentissage et il est important de bien les accompagner. Ce temps de formation et d’échange va nous permettre de mieux appréhender les difficultés de chacun », souligne Mme Pressigout, enseignante en anglais.

Cette rentrée se présente sous les meilleurs auspices puisque l’établissement enregistre pour la seconde année une forte hausse de ses effectifs à la rentrée avec 35 élèves en plus par rapport à l’an dernier. « Nous sommes ravis des effectifs pour cette année 2022-2023, ils dépassent très clairement nos prévisions. Nous scolariserons 366 élèves en cette rentrée », se félicite le principal.

Ce jeudi 01 septembre ce sont les élèves de 6e qui seront accueillis pour une journée d’intégration qui leur permettra de faire connaissance et d’appréhender leur nouvel environnement au travers de différents ateliers. Les autres niveaux seront quant à eux accueillis le vendredi 02 septembre dès 08h30.

En cette nouvelle rentrée, l’offre optionnelle du collège s’enrichit avec l’ouverture notamment d’une option "Initiation européenne maths-anglais" à destination des élèves de 6e : « Il s’agit d’une option – à raison d’1h/semaine – durant laquelle les élèves feront des maths en anglais », précise Mme Morel, professeure de mathématiques dont l’option affiche complet dès la première année.

Autre nouveauté, celle de l’ouverture d’une option "Klas dañz" bretonne, qui aura lieu tous les jeudis de 11h30 à 12h30 pour les élèves volontaires : « Ce projet, porté par le conseil départemental du Morbihan, s’inscrit pleinement dans la politique culturelle et artistique de l’établissement. Il est complémentaire avec tout ce qui existe déjà dans l’établissement, et notamment l’option musique. On proposera une nouvelle forme d’Art avec de la danse cette fois-ci », explique B. Schoemann, référent culture du collège, qui se réjouit du partenariat à venir avec Kenleur.

Autre nouveauté cette année, celle de l’expérimentation des conseils personnalisés en 4e : « Le format traditionnel du conseil de classe va disparaitre sur ce niveau. L’élève bénéficiera désormais d’un entretien personnalisé chaque trimestre avec un binôme d’enseignants et sera acteur de sa scolarité. L’objectif est de mieux accompagner chaque élève et de le mener vers la réussite », précise le principal.

La liste des projets est encore longue (projet photos, projet Cyrano…) et témoigne du dynamisme de l’établissement qui relance cette année les voyages. Des voyages en Allemagne et en Espagne sont actuellement en préparation.

L’ensemble des personnels du collège souhaite à tous les élèves et à leur famille, une excellente rentrée et une belle année 2022-2023.