Un engagement reconnu dans les arts et la culture

Le collège Emile Mazé vient d’être élevé au niveau 2 du label « 100% Éducation Artistique et Culturelle », qui récompense son dynamisme en faveur de la diffusion et de l’expression dans les domaines artistiques et culturels.

« Déjà, l’an passé, nous avions été distingués par le niveau 1 du label, qui reconnaissait l’engagement de l’établissement dans cette dynamique d’ouverture, explique Monsieur Lemaitre, principal du collège. Le niveau 2 est celui de l’approfondissement : les équipes du collège ont développé les partenariats avec des structures culturelles, les projets se sont renforcés. Ainsi, chaque élève, de la sixième à la troisième, se voit proposer des actions et des ateliers, tout au long de l’année, qui lui permettent de s’exprimer et de s’ouvrir au monde. »

D’ailleurs, à cette rentrée, un tout nouvel atelier Klas’ Dañs propose aux élèves de sixième qui le souhaitent de découvrir et pratiquer des danses bretonnes, d’ouvrir sur la culture du territoire, et de construire une création artistique, avec la perspective d’une représentation en fin d’année. « Nous travaillons sur cet atelier avec l’association Kenleur, qui regroupe plus de 200 cercles celtiques, et le soutien du conseil départemental, précise Benjamin Schoemann, professeur référent culture de l’établissement. La pratique de la danse vient rejoindre celle de la musique, du chant. Les arts graphiques seront aussi à l’honneur, puisqu’une fresque va bientôt être réalisée par les élèves. »

En outre, tous les élèves du collège bénéficieront d’un parcours de spectateur : au programme, des spectacles au théâtre, des séances de cinéma, des interventions de comédiens…

Et le principal de conclure : « Dans des domaines très variés, musicaux, scientifiques, artistiques, l’équipe pédagogique travaille sur l’ouverture culturelle et l’expression des élèves, centrales dans le projet d’établissement. Je remercie les enseignants pour cet investissement, que le label 100% EAC vient récompenser. Seuls quelques collèges du Morbihan atteignent ce niveau 2, nous en sommes donc fiers ».