Un levier pour l’égalité des chances

Le collège participe pour la troisième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite, en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur en développant l’ambition scolaire et l’ouverture culturelle.

Cette année, ce sont vingt élèves de 3e qui intègrent les Cordées de la réussite. L’intérêt pour le dispositif se maintient, favorisé par les retours positifs qu’en ont faits les élèves sortants.

Cette première séance a été l’occasion pour les quatre étudiants, Marvyn, Lou-Anne, Laurine et Margaux, de faire connaissance avec les élèves. « Nous sommes très contents d’intégrer les Cordées de la réussite cette année. On a préparé aux élèves une carte d’identité Cordées où ils nous disent qui ils sont, ce qu’ils aiment… Puis nous leur avons présenté le programme de l’année, avec notamment la journée de cohésion qui aura lieu le jeudi 20 octobre à l’accrobranche de Lanester pour tous les élèves encordés. Nous serons près de 120 personnes », explique Marvyn, enchanté, comme ses collègues, par cette première rencontre.

« La première rencontre avec les étudiants à l’UBS de Lorient a été riche. Ils ont plein de projets pour nos élèves, avec notamment des séances sur l’oralité, l’estime de soi et la gestion du stress avec la venue d’une sophrologue. Une visite de l’UBS est prévue en janvier et des séances de théâtre d’improvisation sont également prévues un peu plus tard dans la calendrier », détaille Philippe Moreno, professeur référent des Cordées.

On ne peut que se réjouir des bénéfices variés que les élèves « encordés » pourront retirer d’un tel programme.