Le CVC contre la précarité menstruelle

La question de la précarité menstruelle est en débat depuis un certain temps au sein du Conseil de vie collégienne (CVC). Cette préoccupation trouve aujourd’hui sa solution avec l’installation dans nos locaux de distributeurs de protection hygiénique.

« L’an dernier, lors d’une réunion de la commission "Aménagement" du collège, des collégiennes ont fait part de leur volonté d’installer des distributeurs de protections hygiéniques au collège », rappelle Coralie Guinot, CPE du collège.

« Il arrive que des filles n’aient pas de protections avec elles. Il faut alors aller voir la CPE ou demander à une surveillante. Et quand c’est un surveillant, c’est toujours un peu gênant de leur demander. Avec l’installation de ces distributeurs, les filles sont plus libres et peuvent prendre une serviette hygiénique quand elles ont besoin », argumente Elia, une des porteuses du projet.

Cette judicieuse initiative a convaincu le Conseil départemental du Morbihan qui a doté le collège de deux distributeurs de protections hygiéniques de la marque Marguerite et Compagnie, entreprise bretonne implantée dans le Finistère qui propose des protections biologiques.

« Les distributeurs ont été installés dans les sanitaires des filles et dans le bureau de vie scolaire. Les collégiennes peuvent désormais prendre une protection seules, sans solliciter un adulte. En amont de cette installation, des réunions d’informations ont été organisées afin d’expliquer le fonctionnement de ces distributeurs et répondre aux interrogations. », précise Estelle Marie, infirmière du collège.

Bravo au CVC dont les propositions concrètes se traduisent par une amélioration constante de la qualité de vie au collège !