Une semaine de découvertes pour les quatrièmes

Clap de fin d’une semaine où les élèves de quatrième ont été plongé dans l’univers du théâtre. D’abord le lundi, en tant que spectateurs d’une pièce intitulée Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive, au Théâtre du Blavet d’Inzinzac-Lochrist. « Cette pièce est une adaptation de Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand, et l’histoire est transposée dans l’univers du Japon des samouraïs. Pleine d’humour, très dynamique, avec un subtil jeu de masques, elle nous parle d’amour impossible et d’honneur », explique Philippe Moreno, un des enseignants à l’origine de cette semaine d’actions.

Le mardi, des acteurs de la même troupe, Hecho en casa, sont venus initier les jeunes au jeu théâtral, à travers diverses activités qui mettent en scène le corps et son expression. « Il est important, pour nos élèves, de lier spectacle et pratique, explique Benjamin Schoemann, enseignant référent culture de l’établissement. Ça leur permet de mieux appréhender les spécificités de cet art vivant, et même de gagner en confiance par le jeu théâtral. »

Puis le jeudi, direction Lorient, au lycée professionnel Marie Lefranc, où des scènes d’un autre spectacle d’Hecho en casa, BAK, étaient jouées. Les collégiens ont été rejoints par des lycéens, qui les ont ensuite emmenés découvrir leurs formations : esthétique, coiffure ou commerce/vente. « Nous avons pu faire le lien entre le parcours artistique et culturel de nos élèves et leur parcours d’orientation, poursuit Philippe Moreno. En quatrième, les élèves poursuivent leur réflexion sur l’orientation, et la découverte d’un lycée professionnel est une étape importante. »

La semaine s’est conclue par la découverte des espaces du CDI et de l’internat du lycée. Peut-être certains d’entre eux se destineront-ils à ces métiers préparés par le lycée… Ou à celui d’acteur ?