Cap sur le Grand prix lycéen des compositeurs

Ce lundi, les élèves du collège et leur professeure, Nelly Cocherel, accueillaient Bernard Cavanna, l’un des 6 compositeurs en lice avec son morceau Scordatura pour le GPLC 2023.

Chaque année, des élèves de troisième, seconde, première et terminale, écoutent, analysent et commentent les œuvres retenues par un Comité de sélection composé de journalistes, musicologues, professeur.e.s et interprètes. À l’issue de ce travail, les élèves élisent / désignent le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens ainsi que le Prix des professeurs, les deux premiers étant seuls assortis d’une commande dont la création a lieu l’année suivante.

Bernard Cavanna, compositeur français et pianiste de formation, s’est livré avec beaucoup de spontanéité au jeu des questions/réponses avec les 16 élèves engagés dans le Grand prix lycéen des compositeurs. « On était un peu impressionnés par sa venue. On a préparé des questions en classe avec Mme Cocherel pour mieux connaitre sa vie, son parcours mais également l’œuvre qu’il présente au concours », confie Bénédicte, élève participant au GPLC. « C’est un véritable honneur pour nous de recevoir B. Cavanna. Nous avons eu la chance d’écouter des extraits de son œuvre qu’il a joués au piano, devant des élèves subjugués et conquis. Le travail sur la partition, ses influences, il nous a tout livré », se réjouit Nelly Cocherel, professeure d’éducation musicale et initiatrice du projet.

Nelly Cocherel et ses élèves de 3e avec Bernard Cavanna

Les votes auront lieu jusqu’au 19 février 2023, avant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Maison de la Radio le 09 mars 2023 à Paris