Les élèves de 6e planchent sur la ville de demain

Ce jeudi, les élèves de 6C et 6D exposaient au CDI leurs maquettes présentant la « ville de demain », réalisées en classe de géographie avec leur professeur, Mme Cudennec.

Les élèves de 6C et 6D on travaillé en géographie sur le thème « habiter les métropoles ». Dans un premier chapitre, il ont étudié les métropoles d’aujourd’hui et constaté qu’elles rencontraient un certain nombre de difficultés, quel que soit l’espace géographique dans lequel elle s’inscrivaient.

Les élèves ont alors été invités à réfléchir sur les défis qui se posent pour la ville de demain et à imaginer des façons d’y répondre de façon plausible et durable (initiation à la prospective territoriale).

Cette réflexion a abouti à des maquettes réalisées en classe avec des matériaux de récupération (cartons, emballages, vieux jouets…), dans la période qui précédait les vacances de Noël.

Pour conclure le projet, les maquettes ont été exposées au CDI, accompagnées d’un texte explicatif. Tous les projets ont fait la part belle aux espaces verts. Les élèves de 6e ont pris au sérieux la suggestion d’Alphonse Allais de mettre les villes à la campagne, mais en y apportant les idées d’aujourd’hui sur les énergies renouvelables, les mobilités douces ou le maraîchage urbain.

De nombreux collégiens sont venus ce jeudi voir l’exposition et ont pu voter pour le projet le plus convaincant. Les visiteurs se sont montrés curieux, sensibles, parfois critiques, devant les maquettes et les écrits leurs jeunes camarades. Mais tous ont bien compris l’importance de l’enjeu et la pertinence des réponses apportées. Bravo à nos urbanistes en herbe !

info document