Une entomologie imaginaire

En arts plastiques, les élèves des classes de 6e ont créé, à partir de matériaux de récupération, un bestiaire d’insectes imaginaires ou inspirés du réel.

Les élèves ont réalisé des insectes et arachnides à partir de matériaux et objets de récupération avec l’aide de leur professeur Mme Douillard. Ces petites bêtes pouvaient présenter des mutations ou hybridations. Les domaines du programme abordés sont :

• Fabrication et relation entre objet et espace.
  • Objets : inventions, fabrications, détournements, mise en scène.

Répondant à la commande, les élèves ont récolté bouchons, capsules, pinces à linge, cure-dents, bâtons de glace et autres petits éléments usagés et utilisé beaucoup d’huile de coude pour « donner vie » à des scarabées, puces, papillons, mille-pattes, araignées et hybrides non encore répertoriés. De nouvelles espèces ont ainsi fait leur apparition, ajoutant des spécimens originaux à une entomologie imaginaire : grolobulle, fourmizi, etc.

Une sélection des travaux est exposée au CDI, façon cabinet de curiosités, jusqu’au mois de mars.