Une immersion dans le monde de l’entreprenariat

Ce jeudi 16 et vendredi 17 mars, le collège accueillait l’association Entreprendre pour apprendre dont la mission est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et mettre en avant les initiatives des élèves.

Ce jeudi, c’est le niveau 5e qui a ouvert le bal avec pour défi du jour : « Trouver des solutions à nos petits problèmes du quotidien ». Les 87 élèves de 5e, répartis par groupes de 8, ont tout d’abord fait un tour d’horizon des problèmes du quotidien avant d’imaginer en équipes des solutions à ces problèmes. « Chaque groupe était accompagné par des animateurs de l’association qui ont aidé les élèves à faire grandir leurs idées en les initiant aux différentes étapes de la création d’un produit : conception, communication, distribution, partenariats… En fin de journée, les élèves ont présenté devant un jury de professionnels et d’enseignants leur projet et ont pu voter pour leur projet coup de cœur », précise P. Moreno, référent du parcours Avenir, à l’initiative de ce projet.

Le vendredi, c’est le niveau 3e qui a planché sur la thématique suivante : « La préservation des océans ». Des mini-entreprises – à l’instar du bateau de croisière écologique naviguant grâce au soleil et au vent et ramassant les déchets en mer - ont ainsi vu le jour et ont été présentées devant un jury de professionnels.

Félicitations à nos jeunes entrepreneurs en herbe qui présenteront peut-être leur mini-entreprise au niveau régional !