Les latinistes découvrent Vorgium

Les élèves latinistes du collège ont effectué, jeudi 14 avril, une sortie culturelle à la découverte de Vorgium, une cité gallo-romaine située à l’emplacement de l’actuelle Carhaix. Les 27 élèves de 5e, 4e et 3e ont bravé une météo capricieuse pour cette expédition en plein air.

Au programme de la journée, un atelier de fabrication de chaussures romaines, initialement prévu l’après-midi, a été déplacé le matin en raison des conditions météorologiques. Malgré cela, les élèves ont participé avec enthousiasme et ont terminé l’activité en arborant fièrement leurs gallicae. Après un pique-nique à l’abri, ils ont poursuivi leur exploration à la recherche des vestiges de l’ancien aqueduc de Vorgium, une quête qui s’est avérée plus difficile que prévu, mais qui s’est soldée par une belle rencontre avec un Carhaisien sympathique.

Vorgium, située au cœur de l’Armorique, fut une métropole régionale importante pendant plusieurs siècles. Attestée par des documents antiques, elle n’a été fouillée méthodiquement qu’à partir de 1996. La ville, connectée à de nombreuses voies romaines, était organisée sur un plan orthogonal et devait, comme ses semblables dans tout le monde romain, comporter un ensemble d’équipements publics tels qu’un forum, des thermes, un temple et un amphithéâtre, mais ces éléments n’ont pas encore été découverts.

Basé sur l’existant, le Centre d’interprétation archéologique virtuel propose une contextualisation du site de Vorgium à l’aide d’objets, de vidéos et de divers dispositifs interactifs. Les élèves ont pu y découvrir des vestiges récemment mis au jour d’un quartier d’habitation composé de riches demeures particulières, dotées de tous les éléments du confort romain. Grâce à la réalité augmentée, ils ont pu appréhender l’architecture et la décoration de l’époque et, en même temps, bénéficier d’explications claires et précises de la conférencière du centre.

Malgré la fatigue accumulée tout au long de cette journée riche en activités et en découvertes, les élèves sont rentrés heureux et ravis d’avoir découvert des témoignages aussi concrets de la civilisation romaine tout près de chez eux.