« Face au miroir » primé à Vannes !

Les Trophées de la vie locale mettent en lumière et récompensent des projets associatifs ou scolaires. La remise des prix de l’édition 2024 avait lieu le mardi 25 juin au siège vannetais du Crédit Agricole, organisateur de l’événement. Jamy Gourmaud, maître de cérémonie, a remis le prix « culture et sport » au projet de Benjamin Schœmann avec les 4e.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 4e du collège ont participé à un projet artistique intitulé « Face au miroir », qui explore l’adolescence. Benjamin Schœmann, professeur au collège depuis 25 ans et initiateur du projet, a choisi d’utiliser des marionnettes pour libérer l’expression des 89 élèves de 4e : « L’expression de soi fait partie du programme de français de 4e, mais c’est très compliqué à cet âge. La marionnette facilite les choses. »

De septembre à début janvier, 28 élèves ont fabriqué chacun une marionnette, travaillant deux fois par semaine sur le temps de midi. « On n’a pas l’habitude de faire ça à l’école », confie Benjamin en 4e C. Nolwenn ajoute : « C’est gratifiant de créer une marionnette. »

Le temps de l’écriture s’est déroulé en février et mars, pendant les cours de français. Les élèves ont choisi les thématiques librement. Louéna explique : « On était libre de choisir les sujets et le vocabulaire employé. Il n’y avait pas de gêne. La parole était totalement libérée. » Parmi les thèmes abordés : les inquiétudes sur le look, les disputes à la maison, le changement climatique, les amours, la perception de soi et l’égalité homme-femme…

Dernière étape : les élèves ont réalisé pendant le printemps 30 courts-métrages de deux minutes chacun. Ils ont prêté leur voix aux marionnettes, les ont animées sur fond vert et ont pris place derrière la caméra. Et Benjamin Schœmann a assuré le montage final.

Le film sera projeté samedi 29 juin à 20h30 au Ciné-Roch de Guémené, consécration bien méritée. Félicitations aux élèves et à leurs enseignants !