Vie culturelle

On chante Noël à Lorient

Sur invitation du Grand Théâtre de Lorient, les élèves de l’ensemble vocal se sont rendus ce vendredi à Lorient pour chanter à l’occasion de l’avant-première du spectacle Scrooge, une création originale de la troupe lorientaise à l’occasion des fêtes de Noël.

Participation au concours photo de la Gacilly

Pour cette 11e édition du Festival photo des collégiens de la Gacilly, Mme Schœmann, professeure de lettres, a décidé d’inscrire - dans le cadre de l’offre pédagogique proposée par le conseil départemental du Morbihan – sa classe de 3e. Les candidatures étaient comme à l’habitude très nombreuses, mais mais la nouvelle est tombée il y a quelques semaines : l’établissement fait partie des 16 collèges sélectionnés pour participer au projet !

A la rencontre de l’Orchestre national de Bretagne

Ce mardi 9 novembre, tous les élèves de cinquième se sont rendus au Théâtre de Lorient pour assister à un concert de l’Orchestre National de Bretagne. Ils ont pu découvrir Pêcheurs d’Islande, une œuvre symphonique de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), accompagnée d’extraits du roman de Pierre Loti interprétés par le comédien Richard Dubelski.

Un partenariat avec les Petites Cités de Caractère (PCC)

L’association Petites Cités de Caractère a pour projet de fédérer les initiatives autour de la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Le partenariat qu’elle nous propose s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit de faire mieux connaître aux élèves de 6e le patrimoine remarquable de notre commune, à travers diverses actions de sensibilisation et d’expression artistique.

Semaine des Langues 2021

La Semaine des Langues se déroule du lundi 7 au vendredi 11 juin. C’est l’occasion d’admirer de magnifiques travaux d’élèves rédigés en VO.

Madame Bovary version « cliffhanger »

Dans le cadre des Cordées de la réussite, la troupe du Théâtre de Lorient est venue présenter au CDI une lecture théâtralisée du roman de Gustave Flaubert. Les salles de spectacle sont fermées, mais le théâtre est venu aux élèves de 3e du collège pour un partage littéraire qui a visiblement fait du bien à tout le monde.

Let’s Speak English !

A toute Vapeur, le retour. Elles l’avaient annoncé l’an passé, elles ont tenu parole malgré la crise sanitaire. Les deux comédiennes sont venues présenter leur nouveau spectacle, pour le plus grand bonheur des élèves de 6e et de Segpa.

Une formation percutante

Dans le cadre de la préparation de Romeo & Juliet, le percussionniste François Kernen est venu initier les élèves de Segpa au djembé. Ceux-ci tiendront des parties chantées et rythmées dans le spectacle. Très dynamique, cette première séance a permis de préparer le corps et l’esprit au maniement de (...)

Viva Mexico !

Les élèves de 5e présentent au collège une exposition sur le Jour des morts au Mexique, fruit d’une collaboration entre l’espagnol et les arts plastiques.

Semaine des langues

L’édition 2020 se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 mars. Elle aura pour thème l’égalité filles-garçons.