Activités éducatives

Un bain de langage façon douche écossaise

La compagnie « A toute vapeur ! » a créé la surprise, mercredi 20 et jeudi 21 mars, auprès des classes de 6e, avec un nouveau spectacle intitulé « The Champions » !

Diableries mathématiques au CDI

A l’invitation des profs de maths de 6e et 5e, la compagnie Hippo Tam-Tam est venue ce lundi présenter au CDI son spectacle « Facéties Mathémagiques ».

« Non au Harcèlement » 2024, notre participation s’affiche

Les Ambassadeurs contre le harcèlement dévoilent leur arme secrète contre les discriminations vestimentaires !

La guerre contre les déchets en action !

La Semaine européenne de réduction des déchets a récemment mobilisé le collège, avec les élèves de 6e en première ligne. Équipés de gants et d’une détermination sans faille, ils ont choisi le stade de Guémené pour mener leur bataille écologique.

Des mots et des voix contre le harcèlement

Ce jeudi 9 novembre avait lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Déjà pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, notamment au travers du programme pHARe, notre collège se devait d’y apporter sa contribution.

Encore une belle collecte !

Depuis le 8 octobre, chaque matin à 8h00, des élèves de 5e se mobilisent en faveur des « Restos du cœur » de Guémené sur Scorff. Cette initiative revêt une importance particulière cette année, compte tenu des enjeux liés au pouvoir d’achat, à l’approche de l’hiver, et des défis auxquels l’association créée (...)

Pour les Restos du Cœur

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique les élèves de 5e C ont travaillé sur la solidarité.

Mémoire familiale et commémoration de la victoire et de la paix

La traditionnelle commémoration du 11 novembre, au monument aux morts de Guémené, a revêtu une émotion particulière cette année, en relation avec un contexte international plus tendu.

Dénoncer le harcèlement

Ce jeudi 10 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les équipes du collège se sont mobilisées pour sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les formes de harcèlement.

13/18 : une intervention sur la justice des mineurs

Ce lundi, les classes de 4e se sont rendues au CDI pour débattre sur la justice des mineurs, dans le cadre du Parcours citoyen.

Le théâtre-forum libère la parole des élèves de 3e.

Pour la troisième année consécutive, le collège accueillait la compagnie Instants et son spectacle « Pris au piège ». Sur le thème des conduites à risque et du harcèlement, cette séance de théâtre-forum s’inscrit dans le cadre du dispositif Citoyenneté et Bienveillance du conseil départemental du Morbihan.

Les gestes qui sauvent

Ce jeudi, Julien Stéphan, professeur d’EPS au collège et formateur PSC1 a animé une nouvelle session de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Notre collecte alimentaire au JT de FR3 Bretagne

Programmée du mardi 18 janvier au vendredi 28 janvier, la collecte alimentaire des 4e A et C en faveur des Restos du Cœur a attiré l’intérêt de FR3 Bretagne. Une équipe de journalistes est venue ce lundi tourner un reportage de 2 minutes 30 qui est passé au JT de 19h.

Éducation à l’égalité filles/garçons en 3e

Ce mardi 11 janvier, Mme Jamet du Mouvement du Nid, association française engagée dans la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation des acteurs sociaux et du grand public, est venue échanger avec les élèves de 3e autour de l’égalité filles/garçons.

Matinée du handicap pour les 4e

Dans le cadre d’un projet porté par M. Le Strat, professeur d’histoire-géographie, les élèves de 4e ont été sensibilisés au handicap, vendredi 17 décembre, en réalisant une randonnée en fauteuil à travers Guémené, sous la houlette de Yann Jondot.

Franc succès pour la marche verte

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (22-28 novembre 2021), les éco-délégués du collège Émile Mazé ont organisé une « marche verte » ce jeudi 25 novembre et relevé le défi collectif de nettoyer leur environnement proche.

Tous mobilisés contre le harcèlement

Ce jeudi 18 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, toute la communauté éducative du collège s’est mobilisée. Un engagement qui s’inscrit dans le prolongement de la participation de l’établissement au dispositif pHARe.

Des 3e prennent les nouveaux 6e sous leur aile

Le 3 septembre, les élèves de 6e ont découvert le collège sous la conduite amicale de leurs aînés de 3e. C’était la première étape d’un projet plus vaste qui prévoit un accompagnement régulier des nouveaux collégiens.

Les collégiens sensibilisés au handicap

C’est une journée exceptionnelle qui s’est tenue ce vendredi au collège Émile Mazé. A l’initiative de M. Le Strat, professeur d’histoire-géographie, un projet pluridisciplinaire est né avec la volonté de sensibiliser les élèves aux questions du handicap et de l’inclusion sociale.

Les 3e s’essayent au « Théâtre physique »

Ce projet d’initiation au "Théâtre physique" s’inscrit dans le dispositif des "Cordées de la réussite". Il est né d’un échange entre élèves encordés, professeurs et étudiantes. En effet, « lorsque nous échangeons avec les étudiantes qui interviennent dans ce dispositif et les professeurs du collège, nous (...)

« Pris au piège » : les 3e ont bien réagi !

Pour la troisième année consécutive, la Compagnie Instants est venue présenter à tous les élèves de 3e un spectacle de théâtre-forum intitulé « Pris au piège », ce mardi 16 mars au CDI.

Quart d’heure de lecture : la BO

Depuis ce mardi, un indicatif original fait entendre ses notes enjouées dans les couloirs du collège. Œuvre de Mme Cocherel et de ses élèves de 5e, cette mini-chanson annoncera deux fois par semaine le Quart d’heure de lecture.

Quart d’heure de lecture

Démarrage mardi 24 novembre avec les classes de 6e et 5e

Quart d’heure de lecture en Segpa

Les élèves de 6e et 5e Segpa du collège Émile Mazé sont engagés dans une mobilisation autour du livre et de la lecture. Chaque jour, c’est avec plaisir et envie qu’ils partagent un quart d’heure de lecture.

Nos élèves et les risques du numérique…

Nos élèves de cinquième ont suivi un stage de sensibilisation aux risques du virtuel. Madame Marie, infirmière scolaire, avec l’Ufcv (association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif), leur a proposé notamment un serious game pour leur faire prendre conscience des risques (...)

Les 6e D à la rescousse des enfants malades

Les 6èmeD du collège Émile Mazé ont apporté leur soutien à l’association « rêves d’enfant » venant en aide aux enfants atteints de maladies graves, voire incurables, oubliés des fées…  

Commémoration du 8 mai 1945 : la fin de la Deuxième guerre mondiale !

Mercredi 8 mai, à 11h00, devant le monument aux morts de Guémené sur Scorff, Chrissy Wanquetin, élève de 6e B, et Ilias Dussine, élève de 5D, ont célébré l’armistice et donc la fin des combats du second conflit mondial, en Europe. Bravant la timidité que l’on peut éprouver devant tant de personnes, ils (...)

Les 3e participent à un spectacle sur les conduites à risques

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la Compagnie Instants, en résidence à Elven, est venue présenter à tous les élèves de 3e un spectacle de théâtre-forum intitulé « Pris au piège », ce jeudi 25 avril au CDI. Différents thèmes y étaient abordés, comme les addictions, le harcèlement sur les réseaux sociaux et autres conduites à risques…

11 novembre : la mémoire en chantant

Devant le monument aux morts de Guémené, les élèves du collège, et notamment les élèves de 3e, ont commémoré le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Ils ont rendu un bel hommage aux soldats morts pour la France en entonnant la Marseillaise ainsi que la chanson « Le soldat » de Florent Pagny. (...)

Semaine du goût : à la découverte des farines et des pains bio

Monsieur et Madame Le Provost sont boulangers. Leur pain est servi tous les vendredis à la cantine. Il y a une dizaine d’années, le couple a acheté, pour l’habiter, une ancienne boulangerie à Lignol. Il était ingénieur, elle était infirmière. C’est en retapant la maison et le four à pain qu’ils ont (...)

Rentrée des 6e.

Une semaine après la rentrée la majorité des élevés a pris ses marques et l’ambiance est studieuse et sereine au collège Émile Mazé. La journée d’intégration des sixièmes à Camors le lundi 3 septembre s’est déroulée sous les soleil et dans la bonne humeur. Les élèves en sont revenus enthousiastes et (...)