Les troisièmes invitent à un Noël responsable

Serait-il possible de passer un Noël tout aussi festif mais plus écoresponsable ? Les élèves de 3A et 3B ont planché sur le sujet et exposé les résultats de leurs travaux dans le hall du collège.

Sollicités par leur professeur de français, Mme Schoemann, dans le cadre d’un travail d’argumentation sur la consommation, les élèves ont accepté de questionner leurs représentations pour mettre en évidence les aspects négatifs de Noël.

Il n’est pas vraiment dans la coutume de Noël de penser aux économies d’électricité ni à l’impact écologique de nos emballages et décorations. Et que dire de nos cadeaux préférés, tout de matières synthétiques emballés, produits dans des conditions souvent peu respectueuses de l’environnement et trimballés à grand renfort d’énergies fossiles pour se retrouver au pied du sapin ? De toute cette nourriture offerte sans compter et dont une partie finira inévitablement à la poubelle ?

Les élèves se sont documentés. Ils ont réfléchi à des solutions possibles et trouvé des manières originales de présenter leur travail. Un Noël écoresponsable reste une joie et une fête et se prépare à l’aide de quelques idées simples : privilégier des décorations « maison », préférer un sapin vivant en pot à sa version synthétique, éviter les emballages plastiques, consommer local… C’est le message de cette belle exposition. Quand est-ce qu’on s’y met ?