Lizio, pays des merveilles

Vendredi 19 avril, par une belle journée de printemps, les élèves de 6A-5A, accompagnés de deux enseignants du collège, ont exploré Lizio, dans le pays de Malestroit.

Parmi les trésors de ce joli village breton, ils ont visité l’Insectarium, véritable « parc zoologique des petites bêtes ». Plus de cent espèces d’animaux vivants, dont des insectes, des myriapodes, des arachnides, des reptiles, des crustacés et des amphibiens, les ont fascinés. Guidés par une équipe attentive et passionnée, ils ont observé de près ces créatures, surmontant leurs peurs pour apprécier leur diversité, leurs stratégies d’adaptation ou les richesses de leur comportement individuel et social.

Robert Coudray, alias "le Poète ferrailleur", construit depuis trente ans son monde singulier au cœur de la campagne bretonne. Son royaume, peuplé de sculptures animées, architectures étranges, machines fantasques, fontaines mélodiques et jeux d’adresse a captivé les élèves pendant deux heures de visite. Chaque parcelle de cet univers recèle une trouvaille poétique ou propose des perspectives surprenantes, créant une atmosphère magique qui a subjugué nos visiteurs.

Cette journée restera certainement gravée dans les mémoires comme une expérience pleine de découvertes et d’émerveillement.