Sorties scolaires

A la découverte du patrimoine archéologique local

Dans un contexte de renchérissement des transports, la traditionnelle sortie des élèves de 6e à Carnac a été remise à des jours meilleurs. S’il est dommage de devoir renoncer aux célèbres alignements mégalithiques et au Musée de préhistoire, hauts lieux du tourisme breton, ce fut aussi l’occasion de découvrir un patrimoine local qui ne manque pas d’intérêt.

En lien avec leur programme d’histoire et de géographie, les élèves ont pu se livrer, sous la conduite de M. Le Strat, leur professeur d’histoire-géographie, à l’interprétation des traces archéologiques et à la lecture de paysages à Cléguérec et à Melrand. Un soleil radieux a favorisé les 6C et 6D le 22 septembre. Les 6D, 6A et 5A ont dû composer, eux, avec des conditions un peu plus fraîches le 29. Mais dans l’ensemble, tous ont été ravis de jouer les apprentis archéologues, pour ainsi dire, dans leur jardin.

Les latinistes découvrent Vorgium

Les élèves latinistes du collège ont effectué, jeudi 14 avril, une sortie culturelle à la découverte de Vorgium, une cité gallo-romaine située à l’emplacement de l’actuelle Carhaix. Les 27 élèves de 5e, 4e et 3e ont bravé une météo capricieuse pour cette expédition en plein air.

Ils s’accrochent aux menhirs pour ne pas s’envoler

Vendredi 20 octobre, 111 élèves de sixième partirent en quête de leurs origines mégalithiques, direction Carnac ! Ils ont apprécié la visite du musée de la Préhistoire ; ils ont pu regarder de plus près les 2800 menhirs ; néanmoins l’épreuve de la butte St Michel fut terrible, il s’agissait de faire un (...)

Classe de menhirs à Carnac

95 archéologues-géographes de 6e se sont lancés sur les traces du patrimoine mégalithique de Carnac, ce vendredi 22 octobre, sous un soleil bienveillant.

Succès pour la Marche verte

Une cinquantaine d’élèves du collège ont bravé les intempéries ce mardi après-midi pour participer dans Guémené à une grande collecte de déchets.

A la découverte de la Préhistoire pour les élèves de 6e du collège Émile Mazé

A la découverte de la Préhistoire pour les élèves de 6e du collège Émile Mazé 95 élèves de 6e ont eu la chance de découvrir le musée de la Préhisitoire de Carnac. Au cours de cette visite, ils ont été initiés à la technique du feu et accompagnés d’un guide, ils ont pu appréhender la période Néolithique ( (...)