Les Cordées à Lorient

Ce jeudi 17 mars, les élèves du dispositif Les Cordées de la réussite se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne Sud et le Lycée Dupuy de Lôme.

Ce dispositif, encadré par des étudiants de l’UBS vise - entre autres - à lutter contre l’autocensure, à promouvoir l’ambition et à offrir aux élèves un accès privilégié aux arts et à la culture. « Cette journée à l’UBS est le point d’orgue d’une année riche en accompagnement de la part des quatre étudiants qui encadrent chaque vendredi nos 20 élèves encordés. L’oral, l’orientation, l’estime de soi, l’ouverture sont autant de domaines d’activités travaillés par les étudiants avec nos élèves qui en ressortent grandis » précise Philippe Moreno, référent du dispositif au sein du collège.

C’est sous un soleil radieux que les élèves ont débuté la visite du campus. Après un premier jeu de piste dans les couloirs du « Paquebot », les élèves se sont installés dans un amphithéâtre pour échanger avec des étudiants venus parler de leur parcours et répondre aux interrogations des élèves. Puis ils ont visité la bibliothèque universitaire avant de se rendre au restaurant universitaire pour déjeuner avec les étudiants du campus.

Après une pause dans le parc du campus, les élèves se sont rendus au lycée Dupuy de Lôme où ils ont été accueillis par le proviseur Michel Coussi et son adjointe Laëtitia Lemoyne, organisatrice de cette visite. Répartis en trois groupes, les élèves ont parcouru une exposition réalisée par les élèves de la spécialité Arts du lycée avant de s’essayer eux même à la peinture. Ils ont ensuite visité le lycée et son internat.

« La journée était vraiment top, on a découvert la fac et on a discuté avec des étudiants. L’internat ça a l’air cool aussi » confient Amelline et Cassandre, visiblement ravies de la sortie. Des projets et des ambitions naîtront certainement de cette journée !