Mémoire familiale et commémoration de la victoire et de la paix

La traditionnelle commémoration du 11 novembre, au monument aux morts de Guémené, a revêtu une émotion particulière cette année, en relation avec un contexte international plus tendu.

Depuis février 2022, nous savons que la paix est fragile. Aussi, vendredi 11 novembre, une élève de sixième, Eve, et une élève de cinquième, Elynn, ont lu, chacune, un texte inspiré de leur histoire familiale décrivant le quotidien des civils et des soldats durant un conflit du vingtième siècle. Ainsi ce fut l’occasion d’un échange entre arrière grand-mère et arrière petite-fille.

L’établissement les remercie pour leur participation à cette transmission de la mémoire et nous espérons que cette cérémonie du « souvenir ensemble » mêlant histoire familiale et histoire nationale aura été l’occasion d’une leçon à la citoyenneté.

Mme Banq, M. Le Strat