Les arts de la rue au collège

Lundi 25 et mardi 26 septembre, le collège a accueilli deux artistes de la compagnie nantaise Lombric et Spaghetti, connue pour créer des spectacles de cirque dans un esprit burlesque et décalé. Cette première action ouvre la programmation artistique et culturelle du collège, sous l’impulsion de M. Schœmann, référent culture de l’établissement.

Les deux artistes ont animé des ateliers de pratique des arts de la rue à destination des classes de 6e et Segpa, sur le thème de la pantomime et de la cascade, et ont conclu leur intervention en donnant, mardi après-midi, un spectacle pour tous les élèves (et adultes) du collège.

Le spectacle s’intitule Gum over et joue, en effet, sur les propriétés ludiques du chewing-gum, accessoire clownesque à l’élasticité inégalée et objet communicationnel régressif, passant de main en main, de bouche en bouche, jeté à terre puis consommé à nouveau, au grand scandale du jeune public. Les artistes utilisent aussi des barrières métalliques et des pelles dont ils explorent diverses combinaisons constructives et ambulatoires plus ou moins stables et évidentes. Le public a applaudi une performance où le risque côtoie le rire en permanence.